Portail enseignants

Les SwissPhO sont une compétition de physique adressée aux étudiants du secondaire II intéressés par la physique et qui maîtrisent bien la matière scolaire.
Ces évènements sont également pour eux une occasion de rencontrer d'autres jeunes venant de toute la Suisse, avec lesquels ils partagent un centre d'intérêt commun.
Les cinq premiers sont qualifiés pour les Olympiades Internationales de Physique, qui auront lieu en 2018 au Portugal.

Dès cette année, un camp de préparation de cinq jours aura lieu, et le nombre de tours de qualification passera de deux à trois. Le tour supplémentaire introduit consiste en un questionnaire à choix multiple pouvant être rempli, au choix, en classe ou en ligne. Nous avons de ce fait aussi besoin de vous en tant qu'enseignants. De sorte que le premier tour puisse être proposé dans le plus d'établissements possibles, nous dépendons d'enseignants disposés à le faire passer aux élèves. Le choix vous est laissé libre de faire participer des classes complètes (p.ex. option spécifique et/ou complémentaire) ou seulement les élèves intéressés. Alternativement, il est également possible de générer un lien personnalisé pour laisser les élèves résoudre le test en ligne. L'enseignant peut alors consulter les résultats individuels à la fin de la période d'examen définie.

La participation aux SwissPhO est gratuite. Les participants doivent être âgés de moins de 20 ans au 30 juin 2018. Les sujets d'examen correspondent en grande partie à la matière scolaire.

Le premier tour sera ouvert du 20 août au 30 septembre 2017 en classe comme en ligne. La version "papier", qui comprend environ 20 questions, sera envoyée en août à tous les enseignants sous forme d'un exemplaire à photocopier. L'examen doit être résolu en 40 minutes.