IPhO 2017 : Résultats

Les 48èmes Olympiades Internationales de Physique se sont déroulées cette année à Yogyakarta (Indonésie).

La compétition consistait en deux épreuves de cinq heures. Durant la partie expérimentale, composée de deux expériences, les élèves étudiaient dans un premier temps l'indice de réfraction et la constante de diffusion d'une solution saline au moyen d'un laser. La deuxième expérience s'intéressait à deux aimants placés dans une disposition particulière (piège PDL), au-dessus desquels peut léviter un barreau de graphite. Les participants devaient mesurer différentes propriétés des aimants et du barreau et découvrir une façon d'utiliser le piège PDL comme un sismographe ou un inclinomètre.

Dans la partie théorique, les candidats devaient résoudre trois problèmes ardus concernant la matière noire, l'inflation de l'Univers et - de façon appropriée pour l'Indonésie - les tremblements de terre et tsunamis.


La Suisse était représentée en 2017 par (de gauche à droite) :

  • Tamar Som, de Lengnau/AG (Kantonsschule Baden)
  • Pascal Isenring, de Rafz/ZH (Kantonsschule Zürcher Unterland)
  • Adrian Rutschmann, de Bülach/ZH (Kantonsschule Zürcher Unterland)
  • Henning Zhang, de Villigen/AG (Kantonsschule Wettingen)
  • Alexandre Pinazza, de Lonay/VD (Gymnase de Morges)

Nos participants ont atteint un excellent résultat : Adrian Rutschmann et Henning Zhang ont obtenu une médaille de bronze, et Pascal Isenring, Alexandre Pinazza und Tamar Som ont ramené une mention honorable dans leurs bagages !

Nous félicitons les participants, non seulement pour leurs performances individuelles, mais également pour le résultat d'ensemble !