SwissPhO

Olympiades Suisses de Physique

Olympiades Suisses de Physique (SwissPhO)

Les Olympiades Suisses de Physique sont une compétition s'adressant aux jeunes de moins de 20 ans. Elles sont organisées depuis 1995 et consistent en divers entraînements et examens durant lesquels les élèves ont l'opportunité de mettre à l'épreuve leurs connaissances théoriques et expérimentales. C'est également pour eux l'occasion de rencontrer d'autres jeunes de Suisse et du Liechtenstein et de partager leur passion pour la physique. L'ensemble des coûts inhérents à la participation aux Olympiades (repas, transport, logement) est pris en charge par les organisateurs.

Le premier tour dure de mi-août à septembre. Dans cet intervalle, les participants doivent résoudre un questionnaire à choix multiple, soit en classe soit en ligne. Ils peuvent ainsi se qualifier pour un camp de préparation de cinq jours en novembre. En janvier a lieu le deuxième tour de la sélection, sous la forme d'un examen théorique. Les 25 meilleurs participants sont alors invités à un week-end d'entraînement, durant lequel ils peuvent mettre à niveau leurs connaissances. Au printemps les attend ensuite la finale nationale organisée sur un week-end; ils y sont soumis tant à des examens théoriques qu'expérimentaux et peuvent tenter de décrocher une médaille. En outre, la Société Suisse de Physique (SSP) récompense les deux meilleures performances. Les cinq meilleurs participants représentent également la Suisse lors des Olympiades Internationales de Physique (IPhO). Les IPhO 2017 se dérouleront en juillet 2017 en Indonésie, les IPhO 2018 seront organisées par le Portugal.

Le niveau des épreuves nationales correspond approximativement à la maturité suisse et au-delà. Ces épreuves permettent en tous les cas de préparer progressivement les participants au niveau des IPhO. Le déroulement précis des épreuves, d'anciens examens ainsi qu'un test corrigé de préparation sont disponibles sur cette page. Les chances de succès sont souvent plus élevées que ce qu'on pourrait penser, raison pour laquelle nous encourageons vivement tout élève à participer, en particulier les gymnasiens ayant bien suivi leurs cours de physique.

Si, en tant qu'élève, tu hésites encore à participer, inscris-toi simplement et tente ta chance, tu ne peux qu'en tirer profit et faire encore mieux l'année suivante !

Prospectus 2017

Olympiades Scientifiques Suisses

L’association SwissPhO est l’un des sept membres de l'Association faîtière des Olympiades Scientifiques Suisses AOSS. Les disciplines suivantes sont aussi représentées :
Biologie
Chimie
Géographie
Informatique
Mathématiques
Philosophie

Olympiades Internationales de Physique (IPhO)

Les IPhO sont en quelque sorte les championnats du monde de physique. Depuis 1967, la compétition, qui s'étend sur une dizaine de jours, a lieu chaque année dans un pays différent, avec la participation d’environ 400 candidats en provenance de plus de 80 pays. La Suisse y participe depuis 1995 avec un succès considérable. Jusqu'à présent, l'équipe nationale a remporté un total de 73 distinctions, dont deux médailles d'or, cinq d'argent et vingt de bronze.

En 2017, les IPhO auront lieu en Indonésie, et en 2018 au Portugal.

Les épreuves internationales comportent un examen théorique de cinq heures composé de trois problèmes exigeants, ainsi qu'une partie pratique de même durée avec une ou deux expériences passionnantes. Un programme social et culturel varié récompense les efforts fournis par les participants. C'est également l'occasion de nouer des contacts avec d'autres jeunes du monde entier. Même si le niveau exigé dépasse largement celui de la maturité suisse, les sélections suisses préparent progressivement les candidats. Et pour qui est motivé, rien n'est impossible !