Portail enseignants

Les SwissPhO sont une compétition de physique adressée aux étudiants du secondaire II intéressés par la physique et qui maîtrisent bien la matière scolaire.
Ces évènements sont également pour eux une occasion de rencontrer d'autres jeunes venant de toute la Suisse, avec lesquels ils partagent un centre d'intérêt commun.
Les cinq premiers sont qualifiés pour les Olympiades Internationales de Physique, qui auront lieu en 2019 en Israël. Les cinq suivants peuvent participer aux Olympiades Européennes de Physique 2019 en Lettonie.

La sélection débutera par le premier tour se déroulant du 20 août au 30 septembre 2018. Il consiste en un questionnaire à choix multiple de 40 minutes.

Nous vous conseillons d’incorporer ce test dans le cadre de votre enseignement. Vous pouvez vous enregistrer ici pour recevoir un lien personnalisé pour chacun de vos élèves. Par ce lien, les élèves pourront effectuer le test en cours ou comme devoir à la maison. À la fin du premier tour, vous pourrez voir les résultats de vos élèves.

Si vous le préférez, le test peut également être effectué en cours et sur papier. Un exemplaire à photocopier et une enveloppe-réponse vont être envoyés à tous les enseignants à la fin août. Si vous deviez contre toute attente ne pas les recevoir, écrivez-nous svp. à l’adresse info@swisspho.ch. Nous vous prions de nous retourner le test par la poste jusqu’au 30 septembre 2018 au plus tard.

La participation aux SwissPhO est gratuite. Les participantes et participants doivent être âgé(e)s de moins de 20 ans au 30 juin 2019 (voir les conditions de participation détaillées). Les sujets d'examen correspondent en grande partie à la matière scolaire.

Flyer d'information
Affiche